mardi 27 septembre 2011

valeurs sûres.

Aujourd'hui je vais parler de mon expérience "Dead Fleurette", comme on dit dans le jargon des blogueuses mode.

Trop, c'est trop.
Ces quelques mois je ne prenais plus vraiment goût à m'habiller le matin, j'avais tellement de vêtements dans ma penderie que je ne savais lesquels mettre. J'achetais très (trop) souvent des vêtements par envie (et non par besoin) et cela de manière compulsive (oh ce tee-shirt il est sympa, hop je le prend) et ça, sans réfléchir.

Un jour, sur un gros coup de tête j'ai décidé de faire le tri de mes vêtements. J'ai viré par kilos des tee-shirts, pull, robes... Que je ne mettais pas/plus (bon ok... ceux que j'avais mis 2 fois et que j'avais laissé trainé dans mon placard pendant 1 an). Donc bye bye la chemise noire cloutée achetée en solde (sur un coup de coeur !), les vêtements gris "chiné" (pour moi, c'est "pijama"), la veste bombardier, les crooped tee-shirt ou encore tout vêtement en dentelle, et j'en passe...


Le phénomène du "je vois, je veux, j'achète, je jette"
Je me suis rendue compte que j'avais viré tous les "it-trucs" du moment, qu'on voit dans les magazines et que tout le monde porte le temps d'une saison, qu'on oublie au fond de son tiroir. Ceux dont on s'en sert comme pyjama/déguisement par la suite.
Mais siii, le tee shirt rose à pois vert que t'as acheté 3€ en soldes chez H&m !
Pour moi, les "it-trucs" ce sont tous les trucs horribles qui sortent chaque saison, que tu as détesté, mais que tu portes maintenant parce qu'à force des les voir sur tout le monde, c'est pas si mal en fait.

Exemple : les mocassins, l'imprimé léopard, les creepers, chemise à fleur de mamie, les chaussures à paillettes, les Lita de Jeffrey Campbell (alors là mais désolé, ça, ça me dépasse!), le sequin, les clous... etc
Enfin tous les trucs que tu regretteras d'avoir acheté dans ... euh ... 1 an ?


Mon dressing (presque) parfait.
Dans ce gros (très gros) tri, je n'ai gardé que des vêtements basiques : jean noir, tee-shirt blanc, veste blazer gris, marinière, ballerines noires, boots noir... (Emmanuelle Alt sort de ce corps !). Il s'avère que ce sont les vêtements que je mettais avant de faire le grand vide.
En fait, ce que je recherchais en faisant ce tri, c'était que tous les vêtements que j'ai dans ma garde-robe puissent s'associer les uns avec les autres, et que je n'ai plus de prise de tête le matin.

Ce tri m'a ouvert les yeux et m'a fait changé mon mode de consommation. Aujourd'hui j'achète moins, de meilleure qualité, de la simplicité, du réfléchi !

Je ne me prend plus la tête depuis que j'ai moins de vêtements, c'est tellement agréable ! Et surtout, je mets TOUS les vêtements que j'ai dans ma garde-robe.

Mes trucs et astuces.
Avant d'aller faire du shopping j'établis une liste de vêtements dont j'ai envie/besoin. Et je ne me cantonne qu'à cette liste. Si je vois un vêtement qui me plaît mais qui n'est pas sur ma liste, je ne l'achète pas tout de suite, j'attends quelques semaines afin de voir si ce vêtement me trotte toujours dans la tête. Et surtout, je m'assure que ce vêtement puisse s'assortir avec ceux qui sont dans mon dressing. Mais en général, je fais rarement confiance aux coups de cœur.



6 commentaires:

  1. Pour ma part, j'ai fait le tri aussi, et même si j'achète pas mal, c'est pour me constituer un capital fixe de vêtements (essentiellement composé de basiques d'ailleurs).
    Par la suite, je n'achète jamais de it-truc machin (même si j'ai des Lita de Jeffrey Campbell, c'est l'exception et je ne les avais quasiment jamais vu avant de les acheter !), je n'aime pas avoir les mêmes vêtements que les autres en fait !

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne idée ! J'aime beaucoup ce vent de fraicheur et de tri qui flotte sur les blogs de mode ces derniers temps ! Je vais m'y mettre aussi je crois :)

    http://cuteredbow.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  3. Bonne idée, pour ma part c'est mission impossible! Xx Muse

    RépondreSupprimer
  4. Je me reconnais pas mal dans ta description de l'achat compulsif.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai fait un énorme tri dans mes vêtements il y a environ 6 mois...je me suis recentrée comme toi sur mes basiques, les "vrais miens",hein, lol, pas forcémént ceux des autres(par exemple, j'adore les cols roulés moi mais finalement j'ai laissé tomber les talons très hauts qui font trop madame sur moi)...et c'est plutôt une réussite(pour le temps passé à choisir un tenue comme pour le porte-monnaie!).
    Boring?Bien sûr, je craque encore sur des pièces de saison mais il faut impérativement qu'elles me ressemblent, m'aillent bien et que je puisse les mixer aisément avec ce que j'ai déjà!
    En tout cas, très bon article sans langue de bois, j'adore!
    Merci pour ton passage chez moi et ton gentil commentaire.
    A bientôt!
    :)

    RépondreSupprimer
  6. moi je ne tente même pas car je sais que je n'y arriverai jamais ;)
    je suis d'accord sur le fait de ne pas acheter avec compulsion mais jamais je ne pourrai me restreindre à acheter que ce dont j'ai vraiment besoin.

    RépondreSupprimer

Merci pour ton commentaire :) à bientôt, Marielle